Comment ça marche ?



Le présent blog a été créé au début de l'année scolaire 2009-2010 autour du projet de création de celles qui étaient alors en 1L option de spécialité théâtre : une adaptation théâtrale des "Chants du retour" de l'Odyssée d'Homère - d'où son nom de baptême : "Projet Homère" et son adresse www.projethomere.blogspot.com

L'idée était de profiter de la souplesse technologique offerte par l'internet pour constituer au jour le jour un journal de bord du travail de plateau.
D'emblée, il est décidé que pourront être contributeurs élèves comme professeur.
Rapidement, l'outil s'avère non seulement efficace mais aussi particulièrement précieux pour d'autres usages, non prévus au départ : informations relatives au fonctionnement de l'option (sorties, rencontres, etc.) publication de messages complémentaires au cours de théorie par le professeur; publication de travaux; échanges sur les spectacles vus ; appels à contributions, recherches, emplettes liées au travail collectif, etc. conçus comme la poursuite et l'approfondissement d'exercices commencés en classe par les élèves ;
Peu à peu, les élèves s'emparent de l'outil de manière de plus en plus autonome et découvrent que publier, lire et se faire lire, c'est se donner la chance d'une approche approfondie, débattue, stimulante de l'option artistique et du programme du baccalauréat.

Pour faciliter son usage par le visiteur le système des rubriques, des pages et des libellés permet d'échapper à une des limites du blog : son organisation strictement chronologique. 


En cliquant sur l'intitulé des rubriques, installé sous la frise de titre du blog, on peut accéder :
- à la page d'accueil et aux messages les plus récents
- à la rubrique "coin du prof", où sont collectés les messages publiés par l'enseignant. On y trouvera, en messages les plus récents, la notice pédagogique et la liste des spectacles vus dans l'année.
- à la présente rubrique "comment ça marche" qui explique le fonctionnement du blog


Le système des pages en haut à droite permet d'accéder directement aux différentes sections du journal de bord collectif : 
- la page trombinoscope où chaque élève se présente et publie une photographie 
- la page jdb (le journal de bord des séances de pratique proprement dit)
- la page jdb créatif (les contributions des élèves autour du travail collectif : recherches personnelles, essais, propositions)
- la page analyse de spectacle (extraits d'analyses publiées par les élèves des spectacles vus dans l'année dans le cadre de l'option)
- les pages élèves :  en cliquant sur le prénom d'une élève, on aura idée de sa contribution personnelle au travail de l'année (jdb, jdb créatif et analyses de spectacle)

En cliquant sur la frise de libellés enfin on peut aussi naviguer :
- par oeuvres et auteurs au programme : en cliquant sur le nom d'un des trois auteurs au programme (Eschyle, Corneille, Novarina) ou sur le titre des oeuvres au programme (Agamemnon, L'Illusion comique, L'Acte inconnu et Devant la parole)
- par problématiques dramaturgiques : on peut aussi naviguer en cliquant sur le nom d'un personnage (Agamemnon, Clytemnestre, Cassandre, Matamore, Le Déséquilibriste, etc.) , un épisode d'une des oeuvres (Clytemnestre et les cadavres), un axe dramaturgique d'approche (scénographie, costume, etc.)


Bonne navigation !