lundi 18 janvier 2010

Maquette Romane.


Même si la présentation se fera lundi prochain... Voici un petit extrait de mes "choix dramaturgiques" :
Le balcon : caché derrière un voile blanc, Juliette apparaîtra de derrière le fond de scène, par un couloir. Elle sera éclairée de rouge. Il y a une échelle qui sera apportée au cours de la représentation pour que Roméo puisse rejoindre Juliette dans sa chambre. Sa chambre n'est pas représentée...
La salle de réception : pas de lieu propre, les décorations dorées qui ornent le tour du plateau représentent les "limites" de ce qui pourrait être une salle de réception. Cet espace pourra aussi servir pour les rues de Verone.
Le caveau : il est représenté sous cette espèce de "grotte" en papier craquelé, il y a la croix blanchâtre pour rappeler le côté chrétien.
Ce promontoire servira aussi aux duels entre Roméo et les autres personnages puisqu'il y a un rapport de hauteur : Roméo pourra se trouver en haut, puis son adversaire sera en bas, en position de faiblesse. C'est aussi le lieu ou pourra grimper Roméo pour parler à Juliette.
Sous le promontoire il y a un espace vide où pourra se retrouver Roméo lorsqu'il sera exilé dans les Rues de Mantou, ainsi, il sera présent sur scène, son exil aurait pu être hors champ mais il me semble plus intéressant qu'il soit à vue, puisqu'il reste présent dans les discours de chaque personnage.
Le fond rouge et noir annonce la couleur : Roméo et Juliette, c'est l'amour, la passion, l'interdit. Les larges bandes de tissus sur les bords de scène représentent aussi cet amour, cette passion, ce côté doux et passionné.
Le rapport des spectateurs à la scène est frontal, classique.

Voilà. A lundi pour le Live.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire