DEVOIR MAISON THÉÂTRE L'ILLUSION COMIQUE
SUJET I
Vous mettez en scène L'Illusion comique de Pierre Corneille.
Votre assistant vous confie deux documents pour nourrir votre réflexion et votre imagination autour du personnage d'Alcandre.
Analysez les deux documents pour dégager les pistes suggérées dans la perspective du traitement scénique du personnage.
Choisissez ensuite celui qui correspond le mieux à votre propre lecture de la pièce et exposez, à partir de lui et du texte, les grandes lignes d'un projet concret de représentation scénique du personnage.
Document n° 1 – William Blake, Fantôme d'une puce, 1819-1820, huile sur panneau d'acajou rehaussé d'or, 21,5x16 cm, Tate Gallery, Londres.
Document n° 2 – Photographie représentant le cinéaste Federico Fellini au travail, vers 1970.
SUJET II
Vous analyserez les solutions apportées par deux metteurs en scène à la question de la représentation de « la grotte du magicien », Alcandre.
Laquelle de ces deux propositions correspond le mieux à votre propre conception de la grotte ? Justifiez en vous appuyant sur le texte.
Document n° 1 – Décors de Christian Bérard, mise en scène de Louis Jouvet, Comédie française, 1937 (photographies : Roger Viollet). Voir brochure, p. 34 et p. 35
Document n° 2 – Maquette de décors de Saskia Louwaard et Katrijn Baeten, mise en scène de Galin Stoev, Comédie française, Paris, 2008 (photographie : Saskia Louwaard et Katrijn Baeten). Voir brochure p. 110.
Bonjour Mr. Assia et moi sommes actuellement au cdi entrain de travailler sur le DM et nous voudrions savoir si il est possible de faire des comparaisons avec les les autres mises en scène étudiées en cours, dans la brochure concernant le personnage d'Alcandre, sa grotte etc... (??)
RépondreSupprimerde plus Assia voudrait savoir (totalement hors sujet) quelles partitions elle doit apprendre pour jeudi je n'avait pas tout noté. merci pour elle on a éssayer de l'inscrire sur le blog mais son adresse est érronée... =/
RépondreSupprimerChères toutes deux, je trouve votre message trop tard pour vous répondre en direct à moins que vous travailliez d'arrache-pied !
RépondreSupprimer1) Vous pouvez faire des allusions (précises, sous forme de rapprochements ou d'opposition) à d'autres mises en scène, mais s'en tenir à celles proposées est aussi un bon exercice : ces allusions ne doivent pas être le prétexte à contourner le sujet...
2) Partition d'Assia sur Novarina : L'esprit chantant p. 46, Jean la glaise et son moi massif (p. 56), la dame de pique p. 80
3) il faut que tu te recrées une adresse Assia, sur gmail, du type assia.tonnomdefamille@gmail.com et comme mot de passe ton MDP habituel. Puis tu m'envoies un mail, puis je t'invite et tu suis la procédure : fais-le, c'est important.