Au niveau de la scénographie, on remarque que dans le décor, il y a un mélange d’Antique et de contemporain. En effet, le large escalier et les colonnes représente le côté Antique et la couleur du décor, c'est-à-dire l’aspect béton et le palais recomposé montre le côté contemporain. De plus, le décor est mobile. Les colonnes en béton noires se transforment en ascenseur pour Athéna (montre son aspect guerrière et triomphante) et l’immense escalier où est posé le lit blanc de Pénélope s’avance devant les prétendants (Pénélope fait la morale à Anthinos). Le fait que l’escalier avance et recule peut montrer la colère de Pénélope et le fait qu’elle veut se faire entendre. Dans Ithaque, on remarque que c’est une femme de caractère. Le lit de Pénélope est blanc. Cela peut montrer son côté pure, amoureuse, innocente, pure et fidèle. Au début de la pièce, à l’avant-scène il y a un plan d’eau et un voile représentant des rochers. C’est l’arrivé d’Ulysse à Ithaque. Il est échoué au bord d’une plage et ce voile de rocher représente la façade entre la mer et la terre. Cela nous plonge directement dans l’histoire d’Ulysse et nous sommes captivés par ses moindres faits et gestes. Cela amplifie le côté onirique. Enfin, à la fin de la pièce, un arbre suspendu est placé au milieu de la scène. Il est blanc, symbole de pureté et parle. A chaque parole, une lumière verte l’éclaire. Cet arbre représente les dieux. C’est un symbole d’espoir et chance tout comme la couleur vert choisi pour apaiser les paroles.
Beaucoup de personnages sont présents mais tous essentiels dans Ithaque. Tout d’abord, il y a trois femmes qui nous content l’histoire d’Ulysse. Dans le texte d’origine, elle n’existe pas. Elles sont habillées soit avec des robes noires, soit blanches (comme si les moments horribles ou tragique se reflète au niveau de la couleur de leur vêtement). Ces femmes sont une invention de Bortho Strauss et elle décalque et modernise le texte d’Homère. On ne sait pas vraiment ce qu’elles sont mais pour moi, elles représenteraient le chœur. En effet, ces trois femmes forment une unité (bijoux à une partie différente du corps pour chacune d’entre elles) et nous éclaire sur l’histoire. Puis, il y a les prétendants. Ces hommes sont habillés de façon moderne (décalage avec l’Antiquité + apporte le côté contemporain à la pièce). Ils portent un pantalon noir, simple et une chemise. Ils ont un côté bad boy et le côté gang est omniprésent (parallèle au film Grease avec John Travolta). Ils représentent aussi des hommes d’Etat car ils veulent avoir le pouvoir. Athéna, elle, représente bien la déesse de la guerre et de la sagesse. Ses costumes la distingue bien des autres personnages (Soit elle est habillée en blanc rappelant son coté déesse, soit elle porte un casque et est habillée comme une guerrière). Dans cette pièce, je trouve qu’on amplifie le fait qu’Ulysse n’est rien sans Athéna. C’est une femme importante, c’est le soutien d’Ulysse et sans elle, il n’aurait pas pu parcourir tous ce chemin, surmonté ses épreuves et retrouvé sa terre, Ithaque. Pénélope est une femme importante et ayant beaucoup d’importance. Botho Strauss ne la représente pas comme dans l’Odyssée, c'est-à-dire une femme sans caractère et douce mais plutôt une femme qui ne se laisse pas faire, qui a du répondant et ayant beaucoup de caractère. Au début de la pièce, Pénélope porte une robe noire (symbole du deuil) et est énorme (amplifie son côté indésirable et repoussante). Puis, lorsqu’elle rencontre Ulysse, elle porte une robe rouge et est mince. La couleur rouge rappelle l’amour, la passion qu’éprouve Pénélope envers Ulysse et rappelle son côté royale et son triomphe sur les prétendants. Enfin, Ulysse représente le côté guerrier et l’homme doté de maturité et de sagesse (grâce aux épreuves qu’il a endurés). Il porte différents vêtements. Au début, lorsqu’il est échoué, il porte un habit en cuir (côté guerrier), ensuite il porte un habit de mendiant (grosse chaussure, vieux habits) et enfin, à la fin de la pièce, il porte son costume d’apparat, c'est-à-dire une armure et un casque en or. Dans cette pièce, Ulysse représente bien le garant de l’ordre, de la tradition et est accroché à son mythe de héros.
Beaucoup de personnages sont présents mais tous essentiels dans Ithaque. Tout d’abord, il y a trois femmes qui nous content l’histoire d’Ulysse. Dans le texte d’origine, elle n’existe pas. Elles sont habillées soit avec des robes noires, soit blanches (comme si les moments horribles ou tragique se reflète au niveau de la couleur de leur vêtement). Ces femmes sont une invention de Bortho Strauss et elle décalque et modernise le texte d’Homère. On ne sait pas vraiment ce qu’elles sont mais pour moi, elles représenteraient le chœur. En effet, ces trois femmes forment une unité (bijoux à une partie différente du corps pour chacune d’entre elles) et nous éclaire sur l’histoire. Puis, il y a les prétendants. Ces hommes sont habillés de façon moderne (décalage avec l’Antiquité + apporte le côté contemporain à la pièce). Ils portent un pantalon noir, simple et une chemise. Ils ont un côté bad boy et le côté gang est omniprésent (parallèle au film Grease avec John Travolta). Ils représentent aussi des hommes d’Etat car ils veulent avoir le pouvoir. Athéna, elle, représente bien la déesse de la guerre et de la sagesse. Ses costumes la distingue bien des autres personnages (Soit elle est habillée en blanc rappelant son coté déesse, soit elle porte un casque et est habillée comme une guerrière). Dans cette pièce, je trouve qu’on amplifie le fait qu’Ulysse n’est rien sans Athéna. C’est une femme importante, c’est le soutien d’Ulysse et sans elle, il n’aurait pas pu parcourir tous ce chemin, surmonté ses épreuves et retrouvé sa terre, Ithaque. Pénélope est une femme importante et ayant beaucoup d’importance. Botho Strauss ne la représente pas comme dans l’Odyssée, c'est-à-dire une femme sans caractère et douce mais plutôt une femme qui ne se laisse pas faire, qui a du répondant et ayant beaucoup de caractère. Au début de la pièce, Pénélope porte une robe noire (symbole du deuil) et est énorme (amplifie son côté indésirable et repoussante). Puis, lorsqu’elle rencontre Ulysse, elle porte une robe rouge et est mince. La couleur rouge rappelle l’amour, la passion qu’éprouve Pénélope envers Ulysse et rappelle son côté royale et son triomphe sur les prétendants. Enfin, Ulysse représente le côté guerrier et l’homme doté de maturité et de sagesse (grâce aux épreuves qu’il a endurés). Il porte différents vêtements. Au début, lorsqu’il est échoué, il porte un habit en cuir (côté guerrier), ensuite il porte un habit de mendiant (grosse chaussure, vieux habits) et enfin, à la fin de la pièce, il porte son costume d’apparat, c'est-à-dire une armure et un casque en or. Dans cette pièce, Ulysse représente bien le garant de l’ordre, de la tradition et est accroché à son mythe de héros.
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