jeudi 1 octobre 2009

Des images pour Médée : La résonance de l'oeuvre de Bourgeois















Maman, sculpture monumentale érigée devant le splendide musée Guggenheim de Bilbao (architecte Frank Gehry) - ci-contre : une vue de dessous qui éclaire un détail très signifiant...


Louise Bourgeois (1911) est une artiste américaine d'origine française. Son oeuvre est hantée par les figures familiales (le père "phallus", la mère "araignée" et "la fillette") et elle considère la création plastique comme un exutoire formel à des obsessions et des traumas familiaux.
Bref, celle qui peut déclarer :
"L'inconscient est mon ami"
ou
"dans mon art, je suis l'assassin"
est bien une candidate idéale pour une recherche iconographique autour du personnage de Médée...
Voici donc 2 oeuvres de L. Bourgeois : explorez la multitude d'échos avec la pièce d'Euripide et le personnage de Médée qu'elles suggèrent avant que nous les dégagions ensemble en cours.
Notez bien, d'un point de vue métho
dologique, que ces oeuvres ne sont en aucun cas des illustrations de la pièce à laquelle elles ne font aucune allusion directe, explicite et volontaire. C'est mon oeil, préoccupé de Médée, qui surprend une résonance et postule qu'il y a là en puissance un traitement dramaturgique intéressant du personnage.


Spider ("Araignée")
l'une des nombreuses
variations de cette série
de 1997.



5 commentaires:

  1. Cette image "Spider" de Louise Bourgeois évoque une Médée ténébreuse mais à la fois protectrice, tel une mère avec son enfant. Comme vous dites, cette image de protection se rassemble parfaitement avec l'image de Médée dans la pièce d'Euripide puisque Médée hésite à se venger de Jason en tuant ses propres enfants. Cependant chez Euripide, pour moi, cette image ne convient pas totalement puisque nous somme face à une Médée qui prend plaisir a tué ses enfants, de plus chez Sénèque la scène de l'enfanticide est montré. Enfin, cette image m'aide a entrée dans le personnage de Médée mais seulement en tant que mère protectrice en non en tant que femme maquiavélique qui va jusqu'à tuer ses enfants pour venger la trahison de Jason.
    Nataly H.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, c'est Romane B.
    En passant en revue toutes les photos qu'il y a sur mon disque dur, j'en ai retenue 3 qui pourrait aidé une comédienne à entrevoir ma conception du Personnage de Médée (dans différents états !)Mais comment pouvons-nous vous envoyer nos photos ? ...
    Donc, en premier il y a une photo de Jane Birkin au côté de ses enfants, malheureusement je n'arrive pas à trouver de quel photographe il s'agit, ni de l'année.
    En second il y a une image du film Batman The Dark Knight avec Heath Ledger (le Joker), film produit en 2008 par Christopher Nolan.
    En dernier c'est une image du film Saw 4 produit en 2007 par Darren Lynn Bousman.

    RépondreSupprimer
  3. Pour insérer une image, il devrait suffire de la coller dans le corps du message de commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Mr, Je viens de faire un très très long commentaire sur mon image, sauf que le copier/coller ne marche pas...!
    Donc nous ne pouvons pas mettre des images en faisant un copier/coller. Je vous montrerai donc mon image cette après-midi au cours de la scèance de pratique.
    Nataly H.

    RépondreSupprimer
  5. Mr, voici le site où j'ai trouver mon image: http://www.2piecescuisine.com/deux-pièces-cuisine-compagnie-dee-theatre-compagnie.html
    Cette image serait issue d'un texte appelé "Un lit parmi les lentilles" d'Alan Bennett.
    Cynthia Allaire

    RépondreSupprimer