mercredi 21 octobre 2009

Perspectives pour éclairer la saison maussade de la Toussaint


Je pallie le manque de temps d'hier pour dessiner avec vous quelques perspectives pour le retour des vacances.
Si certaines n'hésitaient plus à continuer à explorer le texte qui est à la base de notre travail, ce ne serait pas tout à fait du luxe : lire l'Odyssée au-delà des chants impartis dans le premier temps du travail, voire - rêvons... - dans sa totalité, pour avoir une idée du choix que Marc et moi allons faire dans cette matière narrative et éventuellement pouvoir les discuter.
Et rêvez sur les épisodes qui vous retiennent, laissez dériver votre imaginaire, construisez mentalement des mises en scène à grand spectacle !
Vous pouvez aussi aller piocher dans des ressources internet de première qualité :
- l'exposition virtuelle de la BNF sur Ulysse où l'iconographie est remarquable (expositions.bnf.fr/homere/index.htm)
- la conférence de JP Vernant qui fait en une heure ressentir la beauté et la grandeur du spectacle d'une intelligence et d'une humanité en action (http://www.college-de-france.fr/default/EN/all/conf_aub/conference_du_23_octobre_2006_.jsp)
- un site très bien fait qui vous raconte L'Iliade (qu'il n'est pas mauvais non plus de connaître...) et l'Odyssée (www.iliadeodyssee.com).
PS : n'oubliez pas, pour la rentrée, de lire Roméo et Juliette dans la traduction de Laroque et Vilquin dans l'édition du livre de poche ni de rédiger l'analyse de spectacle Médée.

1 commentaire:

  1. Bonsoir !
    J'ai eu deux-trois petites idées pour la mise en scène de l'Odyssée, pour la scène des Lothophages (si jamais on la joue). J'ai repensé à Médée-Frechuret et à un de mes spectacles de danse quand j'avais 6 ans :) :
    - sur le tulle sur la scène de Roger Barat, un petit film projeté, avec une fleur (nénuphar, lotus plutôt) qui se ferme progressivement
    - je n'ai pas encore lu le chant, mais les Lothophages pourraient être allongés et cachés sous de grandes fleurs en tissu.
    Voilà, à mardi et bon 11 novembre !

    RépondreSupprimer