mardi 20 octobre 2009

Thèmes, solutions "dramaturgiques" et "bonnes idées" à garder et à travailler !



Parmi toutes les propositions sur les Chants de l'Odyssée il me semble qu'il y a beaucoup de choses à garder et à "travailler". Un petit récapitulatif s'impose...

- Narrateur : présent sur scène = oui ? Non ? Voix off ? A vue ? Sur un côté ? Dans les coulisses ? Parmi les spectateurs (peut donner une impression de "tous ensemble" : le public tout entier se sent plus concerné par le narrateur qui est présent parmi eux) ? Personnage ? Personne ? ...
- Musicalité : guitare, piano, voix (amplifiées -micro- ? chants -gospel- ? Un Choeur (Médée) ? Parmi les spectateurs ? Au fond de la salle ? Amplifié (avec une table de mixage) ? Dans les coulisses ? Sur scène ? ...
- Ulysse : Représenté ? Homme (être humain ou mannequin) ? "Externe" (juste nommé par le narrateur) ? Caché ? Imaginé ? Pourquoi pas "proposer" aux spectateurs de devenir notre Ulysse (Médée) ? ...
- Tempête(s) : ventilateurs ? sèches cheveux ? Parmi les spectateurs (venant des côtés, de partout) ? Souffler dans le micro, le frotter, le bouger ? Jeu de lumières ? Rideaux fermés et les faire bouger pour donner l'impression aux spectateurs d'être enfermés, d'être "séquestrés" ?
- Voyage : emmener le spectateur s'avère difficile, mais pas "infaisable" ! Commencer la pièce dans la salle poly ? Réfléchir aux différents lieux de cette progression. L'amphi pour le côté antique, pourquoi pas lorsque nous jouons là bas essayer de "reconstituer" une scène d'époque, antique grecque... Guider le public : un "guide" plutôt moderne ? Un personnage qui invite le public ? ...


P.S. : La suite, au prochaine épisode ?! Amener vos idées :)

2 commentaires:

  1. Merci, Romane, pour cette synthèse limpide.
    Pour représenter Ulysse, il est aussi possible de réfléchir à l'opportunité de la fabrication d'une marionnette... auquel cas réfléchir aux attributs du personnage : la fameuse barbe...
    Cela permet aussi de reposer la question de l'échelle et du cadrage du regard des spectateurs.
    Enfin, ne pas oublier de continuer à élargir au maximum la question des moyens théâtraux et ne pas s'interdire de continuer à explorer d'autres possibilités (vidéo, par exemple).
    Du pain sur la planche...

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  2. Oui ! Et pour le Cyclope : penser à quelque chose de pas trop "extravagant" pour ne pas tomber dans une espèce de "grotesque-comique". Et pour écouter certains passages on peut s'inspirer de la mise en scène de Laurent Fréchuret : vidéo -> analèpse. (ou Prolèpse d'ailleurs !)

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