vendredi 27 novembre 2009

La Cantatrice chauve dans la mise en scène de Jean-Luc Lagarce reprise par François Berreur : la notion de kitsch

Hier soir, donc, ce fut La Cantatrice chauve.
En guise d'analyse de spectacle, j'ai l'intention de vous poser quelques questions relatives à la scénographie, aux costumes et à la matière sonore.
En partant de cette photographie du spectacle :
On en reparle lundi.
Mais je voulais vous parler du kitsch, notion mouvante et difficile à cerner sur laquelle Lagarce paraît bien avoir construit une bonne partie de sa mise en scène.
Qu'est-ce que le kitsch ?

Le mot kitsch est un mot allemand, introduit en 1960 dans la langue française.

Dans le vocabulaire esthétique, le mot kitsch s'applique souvent à des oeuvres ou des objets surchargés, baroques, inauthentiques et de mauvais goût. En histoire de l'art, au XIXème siècle, on parlait de "style pompier" (ce qui renvoie directement à Ionesco !)

Kitsch connote de façon plus contemporaine l’artifice, l’inauthenticité, la superficialité. En ce sens, il a aussi une acception morale : le kitsch est un monde artificiel et clinquant où tout est faux et truqué, un monde vide et obscène.

Pour mieux en saisir la dimension esthétique et la charge satirique et corrosive, on peut aller voir du côté d'un très grand photographe britannique contemporain, Martin Parr.

Voici quelques unes de ses images, plus parlantes que tout commentaire...


Série Playas, 2009


Série How we are : Photographing Britain, 2007


Ocean Dome Bath center (Centre nautique Dôme Océan), 2007


Pig Pink Cakes, 1989, Série "Common Sense" ("sens commun")




1 commentaire:

  1. Bonsoir!
    Je tenais juste à vous rappeler que vous avez oublier de nous donner les questions à faire pour lundi à propos de La Cantatrice chauve.
    Bonne soirée!
    Nataly H.

    RépondreSupprimer