mardi 15 décembre 2009

Choses à faire entre la bûche et le gui

Après cette séance où l'on a vu de belles choses et défini des axes de travail que j'espère clairs, rendez vous à la rentrée avec des propositions reprises, nourries, retravaillées, approfondies, précisées.
Et en sus, deux défis :
1° plus de textes en main ! Tous les textes devront être sus.
2° avoir fini ces 6 premiers tableaux aux vacances de février pour pouvoir passer à la suite
Bises au père Nono.

7 commentaires:

  1. Bonjour !
    Question: Peut-on s'inspirer sans pour autant copier l'air d'une chansson qui conviendrais au chant des sirenes ?

    Merci Bonne Vacances et de très bonnes fêtes !

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  2. Bien sûr, si vous tenez compte dans son exécution des consignes données en cours : un trajet qui conduit du mélodieux et du charmant (au sens propre : le charme, c'est le sortilège du chant) à l'inquiétant et au distordu.
    Bref quelque chose qui soit l'équivalent de l'expérience inouïe et unique d'Ulysse.
    (Les paroles de ce chant doivent être celles du texte original.)

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  3. Bonsoir,
    Petite question pour la maquette : est-elle a rendre pour le lundi de la rentrée ? Doit-elle représentée une scénographie moderne ou pouvons nous choisir nous même l'époque à laquelle nous voulons "faire référence" ?
    Merci.

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  4. Bonsoir,
    Pour les dialogues de l'Episode I (les dieux), doit-on faire parler UNIQUEMENT les dieux, ou Pénélope et Télémaque peuvent - ils faire parti du dialogue ?
    Merci.

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  5. Chère Romane,
    La maquette est à rendre pour le lundi 18 janvier (donc tu as un peu le temps).
    Le choix de l'époque est à ta discrétion : c'est un parti pris de mise en scène.
    Mais je te signale :
    1) que la question de l'époque est toujours complexe : se superposent l'époque de l'histoire racontée (une Vérone moyen-âgeuse en grande partie imaginaire), celle de la rédaction du texte (l'Angleterre élisabéthaine de Shakespeare) et celle de la mise en scène (aujourd'hui).
    2) que l'essentiel est de proposer une "réponse" aux questions drmaaturgiques posées par l'analyse des espaces dramatiques faite en cours - à ta place >:.(
    Bon courage.
    Pour l'épisode 1 : dans notre idée (à Marc et moi), seuls parlaient :
    1) les Dieux en off à Télémaque et/ou aux spectateurs
    2) Télémaque à la foule des prétendants et des habitants d'Ithaque (et aux spectateurs qui deviennent cette foule)
    L'idée est de rendre compte du débat des dieux à propos du sort d'Ulysse (ce qui permet d'introduire le spectacle en donnat infrmations nécessaires) et de la résolution de Télémaque d'aller chercher son père (et d'entraîner les spectateurs à sa suite).
    Il faut donc aller piocher dans les chants I à IV !!!
    Mais si vous jugez indispensable de faire apparaître Pénélope et de la faire dialoguer avec les dieux ou son fils, pourquoi pas : cela ajouterait un personnage.
    A vous de juger si c'est important pour l'ensemble du récit que notre spectacle doit raconter.
    Bon courage encore

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  6. Merci beaucoup !
    Pour l'épisode I je viens donc de comprendre ! Parce que dans le chant I il n'y avait pas beaucoup de dialogues, du moins de phrases que l'on aurait pu transformer en dialogue.
    Pour les musiques/bruitages : est-il possible de faire un montage de suites de débuts de chansons qui nous inspirent ? En rajoutant bien sûr quelques bruitages fait maison :)
    Merci !

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  7. Donc, Romane, vas voir surtout dans les chants I (les dieux sur Ulysse) et II (Télémaque aux prétendants).
    Pour ta bande son : faites comme vous le sentez. On ne pourra juger que sur pièce. L'important, pour ton groupe comme pour les autres, c'est d'arriver avec une proposition concrète, la seule chose qui puisse pour Marc et moi et les autres élèves servir de point d'appui pour des commentaires constructifs et efficaces et pour vous comme base et templin de travail.
    Donc : au boulot ! On VEUT voir quelque chose mardi.
    Et bonne année quand même.

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