vendredi 11 décembre 2009

Incendies de Wajdi Mouawad : des documents pour l'analyse


Hier, spectacle et pièce chocs à Sartrouville.
En ce qui me concerne, un mélange d'émotions fortes : je retrouvai aussi un texte que nous avions monté avec Marc et vos prédécesseurs en 1L il y a deux ans et le souvenir de notre travail en surimpression augmentait encore l'intensité d'un spectacle qui fonctionne déjà très bien tout seul.
Pour vous aider à analyser ce travail, animé d'une si belle confiance dans le théâtre et dans l'homme (c'est la même chose...), malgré tout, malgré l'homme lui-même, je compte vous poser quelques questions précises.
Et je vous propose aussi quelques documents qui vous aideront à vous remémorer le spectacle et à réfléchir.
Plusieurs proviennent du Sang des promesses (Actes Sud, Léméac, 2009), un livre regroupant divers documents relatifs à la mise en scène du quatuor Littoral, Incendies, Forêts et Ciels que Mouawad, artiste associé, a présenté dans la cour d'honneur du Palais des Papes en Avignon l'été dernier.
La perspective de retrouver Mouawad l'an prochain avec vous me serre le coeur.

Maquette de la scénographie d'Incendies pour la représentation à la Cour d'honneur du palais des Papes, Avignon, 2009

1 commentaire:

  1. C'est profondément beau et choquant, j'ai jamais ressenti ça avant, j'avais des yeux de grenouilles en sortant du théâtre... Merci de nous faire étudier Mouawad l'année prochaine !
    Joyeuses fêtes !
    M.

    RépondreSupprimer