* Le plein air laisse planer au-dessus de l'action dramatique sur le plateau la présence du cosmos (la nuit, les étoiles.. qui jouent un rôle si essentiel dans la tragédie des "star crossed lovers".
* La façade du Capitole donne à la mise en scène un aspect monumental conforme à la fois au chef d'oeuvre universel mis en scène et à la tragédie du pouvoir qu'est aussi Roméo et Juliette
* Le plateau est en dévers : les éléments du décor sont penchés de façon irrégulière. Ils donnent l'impression d'être sur le point de s'écrouler. Romeo et Juliette raconte l'histoire d'un monde sur le point de disparaître au profit d'un autre, d'un basculement dont les deux amants sont à la fois les agents et les victimes.
Romeo et Juliette de Shakespeare, Mise en scène de Pauline Bureau, Théâtre de la Tempête, Vincennes, 2007
* La superposition des étages fait directement référence à la scène du théâtre élisabéthain : P Bureau s'inscrit dans un héritage
* Mais le décor tire la pièce vers le contemporain : la chambre de Juliette est une chambre d'adolescente d'aujourd'hui.
* Ainsi deux espaces cohabitent mais s'opposent : la sphère intime de Juliette, la jeune fille vivante, délurée (la fenêtre : sas d'intrusion pour Roméo ?) et la sphère à la fois publique et sophistiquée de la mère, qui se confond en maîtresse femme et véritable dame de maison avec sa tapisserie.
nul
RépondreSupprimer