jeudi 11 février 2010

A mettre dans ses valises...



N'oubliez pas de glisser dans vos valises, outre quelques bon paquets de kleenex, le texte d'Homère et le synopsis de notre travail et la distribution des groupes pour pouvoir réfléchir à vos propositions.
Je vous rappelle qu'à la rentrée, le lundi 8 mars, Marc et moi attendons de pied ferme :
- la proposition aboutie de vos premières séquences
- une ébauche de la nouvelle séquence suffisamment engagée pour qu'on puisse vous guider pour la suite du travail

Donc, petit rappel :
Episode 3 Le banquet chez Alcinoos : Romane, Jane, Alice
- Imaginer la disposition et l'habillage de la salle polyvalente (en pensant aux espaces disponibles pour les épisodes enchâssées, type Cyclope et en allant chercher dans le texte la description de la Phéacie pour s'en inspirer : chant VII v. 1-132)
- Penser le menu de ce qui sera servi aux spectateurs
- Ecrire et mettre en scène l'arrivée d'Ulysse à la cour d'Alcinoos (texte et idées à prélever dans les chants VII v. 133 à la fin et VIII v. 521 à la fin) puis son départ (voir début chant XIII)
- Intégrer musique, aède, danseuses, masques ? Créer du merveilleux.
Ulysse à la cour d'Alcinoos, par F. Hayez 1815
Episode 7 Chez les Cimmériens : Laurine, Valentine, Anastasia, Amanda, Agnès
- Ecrire et mettre en scène à partir du récit au chant XI et notamment v. 14-50 : arrivée d'Ulysse et description du pays, v. 90-149 (Tirésias), v. 150-234 (la mère), v. 385-464
(Agamemnon) et v. 465-540 (Achille)
- Créer des apparitions fantastiques : travailler sur le spectral
Gravure du XVII censée représenter Homère (assimilé à Ulysse mendiant)
Episode 8 Ulysse mendiant : Clémence, Camille
- Imaginer déambulation qui doit conduire le spectateur de la salle poly à l'amphithéâtre : quel parcours, quoi sur le parcours, quelle(s) rencontre(s) ?
- Ecrire et mettre en scène la rencontre d'Ulysse mendiant à partir du texte : chant XIII v. 287 à la fin : écrire texte de la voix off d'Athéna et s'inspirer du passage pour imaginer le costume d'Ulysse
Episode 9 Le massacre des prétendants : Natali, Marine, Cynthia, Charlène
- Imaginer le tableau collectif sanglant que le spectateur doit découvrir dans l'amphithéâtre à partir de recherches iconographiques
- Distribuer un récitant qui devra apprendre le texte du résumé du chant XXII (p. 351 dans l'édition Jacottet) et être capable de le faire entendre en extérieur
- Créer un tableau tragique : horreur et pitié. Le spectateur doit être saisi.
Episode 10 : Happy end en comédie musicale : Assia, Morgane, Elodie, Margot
- Imaginer et mettre en espace dans l'amphithéâtre du Lycée une chorégraphie pour toutes : Ulysse et Pénélope se retrouvent et chantent leurs retrouvailles au milieu des compagnons- marins
- Apprendre et distribuer le texte de Marc
- S'inspirer de Jacqus Demy, et notamment des Demoiselles de Rochefort.

Bon voyage, bon courage et surtout bonne création...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire