jeudi 16 septembre 2010

Séance n°2 du 16 septembre 2010

En ce qui concerne la séance pratique de notre option théâtrale du jeudi 24 Septembre, les chose que nous avons faites ont été très diversifiées. En effet, en première heure nous avons relaté le premier journal de bord écrit par Agnès et Marine. Toute l'heure y a été consacrée, car, en en reparlant plus profondément, chacune se rendait compte que ses impressions étaient très souvent différentes de celles des autres.

Ensuite, nous nous sommes mises en cercle afin de relâcher toutes les parties du corps en fermant les yeux. En commençant de la tête aux pieds sans ne jamais s'arrêter. A la fin, notre corps en entier restait en mouvement désordonnés.

Une fois cet exercice terminé, il a fallut « se laisser porter » telle une marionnette, un pantin de bois. Un membre donné au hasard par M. Dieudonné nous parvenait et nous devions essayer de nous sentir tirer par celui ci, la jambe par exemple, le bras, le genoux, allant même jusqu'à la tête.

Pour finir, nous avons consacré la dernière heure à la « lecture » de la première partie de Novarina. Nous étions éparpillées dans la salle, tout en se déplaçant de manière libre avec pour chacune d'entre nous un numéros bien précis attribué en début d'heure. Nous devions une à une prendre la parole et lire, suivant notre numéro, notre réplique correspondante. Cela sans y attribuer la moindre signification au niveau des rôles des personnages de la pièce etc... Contrairement aux autres exercices éxecutés durant cette séance, celui-ci impliquait plus la voix que le corps, même si il pouvait aussi être un appui pour la façon dont on souhaitait dire notre texte.

Pour ma part, c'est ce travail qui m'a le plus marqué car je me suis rendue compte qu'au fil du temps, je me laissais aller, porter, par le texte sans forcément chercher un sens concret, mais plutôt en découvrant chaque mot avec plaisir, un peu comme ce que nous avions fait la semaine passée avec l'élocution de notre nom et prénom. Je m'amusais à prendre des intonations différentes chaque fois, mais j'avoue qu'au bout d'un certain temps j'ai eu du mal à ne pas m'indentifier à un seul et même personnage et donc à modifier ma façon de dire le texte à chaque prise de parole. Je pense que le fait de faire ceci m'a apporté notamment une totale décontraction allant souvent même jusqu'à des rires incontrôlés.

2 commentaires:

  1. Pour ma part l'exercice de lecture a été étrangement traversé, en effet je ne me suis pas sentie très à l'aise lorsque c'était à mon tour de parler. Je buttais sur les mots, les phrases me semblait interminables, et surtout je n'arrivait pas à me laisser aller comme le dit Elodie. C'est le fait de ne pas comprendre le sens des phrases,ou plutôt le fait de devoir inventer un jeu sur quelque chose que l'on ne comprend pas. On nous a toujours demandé de comprendre notre personnage de s'identifier à lui de le posséder en quelque sorte, ici la tache semblait impossible voir inutile car il n'y a pas de personnages. Cette séance m'a donc fait comprendre qu'il y aura cette année un réel travail car nous partons en quelque sorte à l'inconnu, cela me montre également que j'ai encore trop de retenu vis à vis des autres filles du groupe et que je n'ose pas assez me mettre en avant. Donc un travail supplémentaire et plus approfondit pour les séances prochaines.

    RépondreSupprimer
  2. Très intéressant commentaire, Marine, c'est bien de serrer de près où tu en es, de cerner des difficultés et de te fixer des rendez-vous et des défis.

    RépondreSupprimer