mercredi 26 janvier 2011

Recherches pour Cassandre



Après avoir parler un petit peu parler du cas sordide de Cassandre, nous sommes convenues d'une approche de costume. En restant dans quelque chose d'assez simple afin de ne pas étouffer la personne qui joue son rôle.

La longue
jupe Noire évasée. Noir comme le corbeau, car le corbeau est toujours signe de mauvais présages, le cri du corbeau très désagréable fait penser au cri que pousse Cassandre lors de ses transes. Dans notre idée du rituel incantatoire le mouvement de la jupe appui l'aspect danser du rituel. Tout en adéquation avec le contexte historique car nous avons supprimé le chœur dansant, mais Cassandre comme nous l'avons vu mercredi 26janvier établie un lien verticale au niveau de la tragédie puisqu'elle est la porte-parole des dieux et la porte parole du passé et des crimes commis. Le rapport avec le chœur est que lui aussi détient ce rôle de liens entre le proskenion et les spectateurs.

Le haut beige, couleur peau. Cassandre est une
Barbare, étrangère venue d'ailleurs, une esclave sexuel au service d'Agamemnon. Le haut donne l'illusion d'une semi-nudité. Cassandre déchue de son statut royale, réduite à l'esclavage, se retrouve dans une certaine honte du à ce à quoi on la réduite, la nudité peut évoquer une honte. Cela marque aussi son appartenance physique à Agamemnon. Nue comme déposséder, montrée, le trophée de guerre exhibé.

Les cheveux tirés (plaqués) en arrière. Il est évident que nous ne pouvons pas avoir les cheveux devant le visage, les cheveux sont ici plaqué avec de la peinture (noire). Les cheveux ne sont pas ordonnés, au contraire l'aspect sale rentre en compte et il est certain que Cassandre bafouée, prisonnière, malheureuse ne va pas se soucier de ses cheveux. La chevelure détachée, désordonnée mime ce qu'il se passe dans sa tête (la forme mimi le fond).

Les mains sont noires car nous nous maquillons à vue avec celles ci. Les gestes de la main généralement sont amicaux (salutations, serrer la main, tactile etc.)... Ici la main noir peut avoir beaucoup de symbolique d'abord toujours le noir couleur du deuil, du malheur, des ténèbres.
Aussi le noir couleur négative ici montre comme une annulation du pouvoir d'action de la main. Cassandre
impuissante face à son destin. L'action résultant de ses mains est le noir, le néant, la mort. En effet tout ce que Cassandre entreprend pour échapper à son destin l'y replonge et le fait arriver encore plus vite.

Les mains et le cou.
Enchainés ici avec de la peinture ... noire =). Cela renvoi d'une part à sa malédiction à laquelle elle est enchainée, à son statut de prisonnière, et en général à la condition humaine enchainée au destin que lui choisissent les dieux, Cassandre étant la seule dans Agamemnon à ne pas se laisser tenter par le pécher d'ubris et donc à ne pas se hisser au dessus de sa condition de mortel.
On s'était dit de garder l'aspect sale en noircissant les membres de Cassandre, montrant son voyage, salie par Agamemnon, la cendre de Troie (Cassandre, la cendre... coïncidence ?).


2 commentaires:

  1. "Nous" ? C'est toi ou le groupe des Cassandre ?
    Projet très intéressant, pertinent (qui gagnerait cependant à se nettoyer des fautes d 'orthographe et se parer de quelques citations bien choisies), le dessin est super, mais maintenant : ON VEUT VOIR CA SUR LE PLATEAU PAS PLUS TARD QUE TOUT A L'HEURE !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est peut-être intéressant de s'appuyer aussi sur les métaphores animales qui pullulent dans l'épisode Cassandre pour la décrire non seulement pour le costume et le maquillage mais aussi pour l'engagement physique et le jeu corporel.

    RépondreSupprimer