jeudi 16 décembre 2010

Séance du 16/12/10

Étant donné mon omniprésence sur le plateau ce jour là, je n'ai pas pu prendre de notes cependant je vais concentrer ce journal de bord sur un plan plus personnel. Je vais essayer au mieux de vous décrire les problèmes que j'ai rencontré, les questions que je me suis posée et comment j'ai essayé de les résoudre. J' exprime aussi les moments de travail qui m'ont plu.

Nous avons beaucoup avancé dans le texte de Novarina lors de cette séance, nous avons pratiquement atteint la fin. J'ai, je pense, bien compris comment attraper l'espace durant mes temps de parole cependant j'ai malheureusement encore du mal à assumer totalement mon rôle de Chantre. Je suis souvent sur scène même si je n'ai rien a dire et je ne sais, dans ces moments là, où me placer ou comment occuper l'espace. J'ai l'impression que je ne sers a rien, j'ai l'impression d'être en "carafe" car je reste statique et je me dis qu'il vaudrait mieux que je sorte de la scène. Après avoir longuement réfléchi à ce sujet, je me suis rappelée la fonction principale de mon rôle de Chantre. Les deux Chantres sont des narrateurs, ils assurent le récit, se sont des historiens. Nous faisons donc un travail sur la mémoire et notre discours est basé sur une perspective historique dont nous sommes les témoins. Après cette prise de conscience, je me suis donc dis que je pouvais réagir naturellement à ce qui se passe sur le plateau, beaucoup plus que mes camarades. Cela a été une révélation pour moi, je suis donc beaucoup plus à l'aise sur le plateau et je me sens ainsi beaucoup plus utile. J'ai aussi encore du mal à partager mon rôle avec Marine qui a la même fonction que moi! J'aimerais la prochaine fois essayer de partager plus de choses avec elle, qu'il y ait une sorte de complicité entre nous, une sorte de complémentarité.

Les moments où il a fallu me joindre aux autres pour effectuer des sortes de "tableaux collectifs" m'ont beaucoup plu car ils nous poussent a développer l'imaginaire, ce dont il faut sans cesse faire preuve avec la pièce de Novarina, c'est vraiment indispensable pour faire avancer notre travail.

1 commentaire:

  1. Entièrement d'accord serons nous les coudes afin de mieux pouvoir résister aux tempêtes qui passe sur le plateau. Nous sommes Chantres sacre-bleu, pas des poteaux !

    RépondreSupprimer