jeudi 10 février 2011

Journal de Bord : séance du 10 février

Lors de cette séance nous nous sommes replongé dans la peinture avec Novarina. Mais cette fois ci nous avons joué sur un drap, non plus sur du papier. J'ai en effet trouvé que cela était plus pratique puisque le drap ne se déchire pas, et ce n'est pas spécialement compliqué de l'attacher lorsque nous voulons le surélever. Nous avons tout de même rencontré quelques difficultés en rejouant l'Acte Inconnu, particulièrement dues je pense au fait que nous ne l'avions pas joué depuis un certain temps. Nous nous sommes coupé entre l'Acte Inconnu et l'Illusion Comique, donc nous n'avons pas vraiment "vécu" la transition entre les deux, qui va être, je pense, un passage assez difficile.

Nous nous demandions donc où et comment surélever le drap quand nous passons à L'Illusion Comique. L'idée que nous avons trouvé pour cela est de le placer au centre de la pièce. Cela, grâce aux lumières, crée un effet d'ombre intéressant. Nous jouons de ce fait assez proche du jury, ce qui, je pense, n'est pas une contrainte. Au contraire, surtout dans le contexte de l'Acte Inconnu, cela l'inclue presque au sein de la pièce, et fait donc vivre le spectateur avec les acteurs. Tout est à vue dans Novarina, et plus le spectateur sera proche de la toile, plus il sera "surpris" lorsque celle-ci sera relevée.

Pour ce qui est du jeu d'ombre que crée la toile lorsqu'elle est surélevée. Je trouve que cela peut rendre l'entrée des Clytemnestre à la fois belle et inquiétante si nous l'exploitons davantage. J'avais aussi dans l'idée que nous pourrions utiliser ces effets d'ombres lors du passage des cadavres, quand Clytemnestre parle de sa fille Iphigénie, peut être pourrions nous apercevoir à cet instant sa silhouette ? Cela me rappel un passage durant le dernier Harry Potter, fait tout en dessin/ombre :



Ce passage m'avait d'ailleurs fait penser au film Prince et Princesse de Michel Ocelot (qui a également fait Kirikou !) :


Ce n'est pas réalisable j'en suis consciente ! Mais je pensais que ça pourrait, peut être, être une source d'inspiration...

Au début de la pièce, quand nous installons les bâches et le tissu pendant l'épisode des émissaires, il faut être le plus discret possible. Néanmoins, j'ai trouvé que le bruit de la bâche n'était pas si gênant que ça car le retour des émissaires ne se fait surement pas sans bruit, et ces sons peuvent aussi rappeler ceux de la mer, ainsi que le mouvement des bâches et du drap... Le bruit permet aussi à Laurine et Valentine de plus accentuer ce qu'elles disent, avec plus de conviction. De plus cela crée un décalage intéressant qui nous plonge déjà dans Novarina tandis que nous entendons le texte de l'Illusion Comique.

Cette dernière séance nous a permise de nous rendre compte que nous avons besoin de mieux nous organiser. C'est à dire, avant de commencer à jouer, faire nos mises, remplir les bassines de peinture avec les bonnes couleurs (marron, bleu, vert), mettre sur le côté les objets dont nous allons avoir besoin. Quand nous sommes en jeu, il ne faut pas hésiter à reprendre de la peinture dès que ça nous est possible (même en jouant).Nous avons aussi besoin de revoir le texte et savoir quoi faire à quel moment, afin de nous rassurer, et de ce fait être plus libre dans la manière de jouer, je pense.

Concernant le premier passage des Clytemnestre que nous avons fait pour la première fois en peinture. Lorsque celles ci passent sous le drap relevée, j'ai trouvé que cela donnait une très belle image. Nous voyons apparaitre en tout premier leurs mains, qui sont aussi les mains du futur crime. Cela amène un côté à la fois monstrueux mais attire néanmoins le regard. Nous voyons ensuite leurs vêtements rouges qui se démarquent des autres couleurs qu'on a pu voir jusque là. Enfin leur visage plein de peinture apparait, et transmet une impression très frappante, accentuée par la musique en fond. Je trouve que cela colle parfaitement pour l'entrée de la reine. On ressent tout de suite une certaine ambiguïté entre la femme aimante et vengeresse.

_______________

J'ai essayé de récapituler "qui fait quoi à quel moment", dans les grandes lignes. Pour que nous n'ayons plus besoin de le répéter à chaque cours. Si je me suis trompée dans les noms ou autre, dites le...

- Quand Valentine (émissaire) dit : "Donc, faites-lui fête comme il le faut"
- Nataly et Cynthia ouvrent les rideaux sur les côtés.
- Charlène, Clémence, Élodie et Alice déroulent la bâche.
- Jane, Margot, Agnès et Anastasia déroulent le drap.
- Amanda et Camille gaffent.

- Passage de l'Acte Inconnu à l'Illusion Comique quand Élodie dit : "Quels sont les peuples qui ont le plus commis d'actes répréhensibles au cours de l'histoire de la Déshumanité ?"
- Les "morts" dé-gaffent le drap.
- Les Clytemnestre l'accrochent.
- Nous devons prendre notre temps pour nous placer à genoux, le temps que les Clytemnestre se préparent.

3 commentaires:

  1. 10 000 excuses pour le retard.......

    RépondreSupprimer
  2. Merci Alice : tu es pardonnée...
    Ton jdb a l'avantage d'être efficacement synthétique et de proposer des pistes intéressantes.
    Le maniement des bâches, draps, peintures, bassines est évidemment un point sensible et stratégique du travail : mais plus il sera assumé, fluide et plus il sera aussi investi, plus il entrera en écho avec ce qui se joue (par ex le bruit de la mer pour les émissaires), plus il fonctionnera. Bref, ça aussi, ce doit être joué pleinement.
    Il semble en effet qu'une conduite devient indispensable : il faudrait que quelqu'un la prenne en charge.

    RépondreSupprimer
  3. Maintenant, on attend le jdb du 3 mars : c'est Clémence et/ou Marine qui doivent s'y coller, non ?

    RépondreSupprimer