Aujourd’hui, nous sommes le 12 Mai 2011. Durant le première heure de notre séance, nous avons pris le temps de discuter de notre stage théâtre, de nos impressions vis-à-vis du retour à la réalité et de notre sentiment quand à l’avancée du travail. L’impression générale est que nous avons fait un pas énorme durant ces trois jours, qui nous ont permis de finaliser notre projet, de se rendre compte de ce qui fonctionnait ou non, de creuser nos propositions. Marc nous a tout de même mis en garde de ne pas se reposer sur ses lauriers, de toujours être en recherche et de ne pas penser le travail comme terminé (ce qui n’est pas le cas). Il faut que nous soyons toujours en proposition, toujours en création, afin de renouveler et d’inventer chaque fois de nouvelles choses.
La suite de la séance à été consacrée à l’enregistrement des voix d’Alcandre et de son éloge du théâtre. Celui-ci avait déjà été travaillé lors du stage, mais il demandait encore quelques améliorations. Je ne fais moi-même pas partie des élèves qui occupent cette partition et je ne peux pas donner mon sentiment personnel quand à ce travail. Néanmoins l’impression que celui-ci m’a donné est la difficulté d'adresser le texte, sans le jouer sur le plateau. En effet, les élèves avaient du mal à adresser concrètement le texte et à ne pas tomber dans une récitation ou une lecture. Aussi, ce travail demande un grand effort de concentration car il faut être vigilant à la fluidité de la parole, qui est celle d’une seule voix. Ainsi, il faut que, une fois notre partition terminée, celle-ci laisse la place à la suivante, sans marquer de rupture. Il faut trouver une unisson, une union, que la parole forme un chœur, un tout, mais en gardant la multiplicité des voix. Il est donc difficile d’appréhender la parole de la personne suivante. Une autre difficulté est aussi celle de rendre intelligible le texte.Mais le plus dure est sans nul doute d’adresser le texte et d’assurer la continuité de celui-ci.
La dernière partie du cours fut consacrée à l’épisode de l’eccyclème, qui a été l’objet de modifications durant le stage. Des éléments ont été rajoutés, ce qui demande un travail tout nouveau sur cette partition. Je ne fais pas partie de cet épisode, mais je pense que la difficulté des élèves qui le jouent a été de trouver un équilibre entre leurs différents jeux. Chacune devait ramener le texte à soi et le rendre plus simple, renouveler celui-ci afin de recréer avec les éléments nouveaux.
Cette séance nous a permis de retravailler et d’améliorer des parties de notre projet qui étaient à revoir afin de préparer le filage de la semaine suivante.
La suite de la séance à été consacrée à l’enregistrement des voix d’Alcandre et de son éloge du théâtre. Celui-ci avait déjà été travaillé lors du stage, mais il demandait encore quelques améliorations. Je ne fais moi-même pas partie des élèves qui occupent cette partition et je ne peux pas donner mon sentiment personnel quand à ce travail. Néanmoins l’impression que celui-ci m’a donné est la difficulté d'adresser le texte, sans le jouer sur le plateau. En effet, les élèves avaient du mal à adresser concrètement le texte et à ne pas tomber dans une récitation ou une lecture. Aussi, ce travail demande un grand effort de concentration car il faut être vigilant à la fluidité de la parole, qui est celle d’une seule voix. Ainsi, il faut que, une fois notre partition terminée, celle-ci laisse la place à la suivante, sans marquer de rupture. Il faut trouver une unisson, une union, que la parole forme un chœur, un tout, mais en gardant la multiplicité des voix. Il est donc difficile d’appréhender la parole de la personne suivante. Une autre difficulté est aussi celle de rendre intelligible le texte.Mais le plus dure est sans nul doute d’adresser le texte et d’assurer la continuité de celui-ci.
La dernière partie du cours fut consacrée à l’épisode de l’eccyclème, qui a été l’objet de modifications durant le stage. Des éléments ont été rajoutés, ce qui demande un travail tout nouveau sur cette partition. Je ne fais pas partie de cet épisode, mais je pense que la difficulté des élèves qui le jouent a été de trouver un équilibre entre leurs différents jeux. Chacune devait ramener le texte à soi et le rendre plus simple, renouveler celui-ci afin de recréer avec les éléments nouveaux.
Cette séance nous a permis de retravailler et d’améliorer des parties de notre projet qui étaient à revoir afin de préparer le filage de la semaine suivante.
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