jeudi 9 juin 2011

Trombinoscope de Camille


Je m'appelle Camille Monnier et je pratique l'option théâtre obligatoire depuis quatre ans maintenant. Le théâtre était, à la base, un univers dans lequel j'ai été indirectement bercée durant mon enfance. En effet, à travers plusieurs jeux imaginaires que je faisais avec ma grande soeur, j'ai commencé mes premiers pas de petite comédienne. Je me souviens clairement des effets que ces jeux me produisaient... Légèreté et amusement étaient les principales sensations. J'avais l'impression d'être quelqu'un d'important, qui avait donné un sens à sa vie, qui avait une histoire, un passé, un présent et un futur. Extravertie et paradoxalement timide, ces jeux me construisaient petit à petit et me permettait de m'évader au-delà de la dure réalité de la vie. Puis, la fin de ma troisième arriva et mon choix pour mon option de seconde était simple et décisif. L'option théâtre obligatoire du lycée Montesquieu serait à moi. J'étais dans l'optique de renforcer et d'approfondir ces esquisses de jeux que je faisais depuis toute petite. mais avant tout d'assouvir mon envie et mon attirance pour le théâtre. L'un de mes buts principales tait de vaincre et de surmonter ma timidité, d'avoir un peu plus confiance en moi en me glissant dans la peau d'un personnage fictif, en découvrant ce monde que je connaissais pas tout à fait.
Aux premières séances, j'ai été toute de suite satisfaite, éblouit et un peu étonnée car je prenais vraiment conscience de ce qu'était le théâtre, le véritable. J'ai passé quatre années à apprendre des choses sur moi même et à découvrir ce dont j'étais réellement capable sur scène. J'ai été subjuguée à maintes reprises par l'émotion en citant des textes, des bouts de mots aussi touchants que bouleversants et notamment lors de mon passage dans la pièce La Fausse Suivante de Marivaux lors de ma deuxième seconde où je jouais la comtesse. Ce souvenir restera gravé en moi car à chaque représentation les larmes me montaient aux yeux et je sentais un lien et un contact se créer avec le public. Ainsi, c'est à ce moment que je me suis rendue compte de ce que le théâtre pouvait me procurer de sincère et de pur. Ce moment déclencha ma passion pour cet art. Depuis, j'accorde une importance particulière au théâtre dans ma vie. Je suis très attachée aux choses que m'a apporté le théâtre. Ma culture personnelle et théâtrale a été décuplée, j'ai appris beaucoup des autres, de moi-même et je pense avoir mûrie grâce à mon groupe de travail aussi éclectique que surprenant.
L'année dernière, lors de ma Première Littéraire, nous avons travaillés sur l'épopée merveilleuse d'Homère, l'Odyssée. Je jouais le rôle de Nausicaa, la fille du roi de la Phéacie, Alcinoos et d'Arétée, sa femme dans une scène muette où musique, harmonie et naïveté étaient au rendez vous. Le fait de jouer sans texte était une expérience personnelle très riche et qui m'a beaucoup plu. L'expression du visage et la tenue du corps étaient des facteurs essentiels et importants pour réussir ce passage. C'était notamment des difficultés car tout était centré sur une attention visuelle particulière et de ce fait, ma timidité fut un obstacle que j'ai du franchir et que je pense avoir surmonté avec brio. En effet, soudainement, quand j'apparaissais sur scène, devant tous les spectateurs, ma peur disparaissait et le plaisir de jouer survenait. Cette sensation me fait toujours du bien quand je la ressens en passant devant tant de monde. J'oublie qui je suis, tout ce qui a autour et je joue sans penser, sans réfléchir...
Par ailleurs, en plus de jouer ce rôle, j'ai beaucoup travaillé dans le collectif dans plusieurs passages notamment dans la scène du massacre des prétendants où nous avions danser sur une chorégraphie simple mais efficace et lors de la rencontre entre le cyclope, Polyphème et Ulysse et de ses compagnons. Ces différents travaux collectif m'avaient permis de créer de vrais liens avec quelques unes de mes camarades en plus du stage théâtre de cette année qui fut un séjour révélateur et bénéfique.
Cette année, nous interprétons une pièce "3 en 1" c'est-à-dire qu'elle est composée de trois pièces récentes ou anciennes. Il y a l'Illusion comique de Pierre Corneille, Agamemnon d'Eschylle et L'Acte inconnu de Valère Novarina. Une importante partition m'a été attribuée, dans l'un des passages de la pièce d'Eschylle. Elle concerne Clytemnestre, après le meurtre de son mari, Agamemnon et de sa maîtresse Cassandre. Pour ce passage, j'ai du beaucoup travailler sur moi et sur les émotions que le texte me procurait. J'avais du mal à contrôler mon débit de parole et ma façon d'articuler. Après plusieurs séances de travail , les choses ont évolués et je suis, je pense, maintenant prête à jouer ce personnage imposant. Sa force, sa détermination et son sang froid caractérisent mon personnage. Cela me terrifiait au début, tellement les émotions étaient puissantes et fortes. Mais, aujourd'hui, je suis vraiment fière de jouer ce rôle, il m'a apporté beaucoup et m'a donné également de l'assurance à force de travail et de persévérance.
Concernant l'Acte inconnu de Novarina, j'attache une place particulière à cette pièce, bien qu'elle reste incompréhensible, elle est vraiment hilarante et débordante d'originalité. Mes passages restent avant tout un moment amusant. Ils me procurent beaucoup de plaisir quand je les joue. J'ai appris à m'abandonner, éviter le contrôle de moi-même, me mettre à nue et surtout me lâcher. Je pense qu'elle m'a permis de prendre plus confiance en moi et surtout de vaincre ma timidité et ma peur de toujours vouloir bien faire.
Cette dernière année a été l'aboutissement d'un enrichissement, la fin d'une belle aventure, même si je sais que je peux continuer le théâtre, ce ne sera plus pareil. Notre groupe de théâtre va s'éparpiller l'année prochaine dans les quatre coins de l'Ile de France ou ailleurs et cette idée me rend mélancolique...
Je voudrais remercier du fond du coeur notre professeur de théâtre et notre comédien pour leurs enseignements, tout ce qu'ils m'ont apportés et surtout, pour avoir fait du théâtre un véritable moment de bonheur pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire