mercredi 18 mai 2011

Court extrait d'analyse de spectacle Fin de partida m/s Lupa m/s Lupa



Cercueil en verre, Catacombes de Palerme


Tout d’abord, il faut noter que l’espace du plateau a été volontairement réduit par le metteur en scène afin de rendre l’espace encore plus clos qu’il ne l’est déjà dans la pièce de Beckett. Un encadré rouge entoure cet espace, on pourrait penser qu’il s’agit d’une boîte dans laquelle les personnages sont enfermés, le rapport acteurs/spectateurs est ainsi coupé car il représente une limite ou une frontière notamment celle entre la théâtralité et la réalité. On peut aussi penser qu’il s’agit du miroir de la vie, ainsi il reflète tout le malheur qui a pu s’abattre sur l’homme au l’en demain de la Seconde Guerre Mondiale. Il ne faut pas oublier aussi que le rouge représente le sang, le sang qui s’écoule de Hamm représentant ainsi un « espace mort ». L’espace est plutôt sombre, les couleurs passent par le gris, le vert foncé, le blanc et le rouge ocre (rouille) ce qui nous fait penser à une usine, un entrepôt désaffecté ou une épave. La petite montagne de sable qui rentre pour envahir cet espace peut faire référence à une énorme tempête qu’il y a eu dans ce monde étrangement désertique.

Au tout début de la pièce, Hamm crée une vision d’horreur pour le spectateur dans son « lit funèbre », Nagg et Nell sont « rangés » dans des cercueils en verre (voir photos 2 et 3), dans des espèces de tiroir (de morgue) que Clov sort et rentre à sa guise, cela crée un effet d’étouffement, c’est quelque chose d’oppressant pour le spectateur. De plus Nagg et Nell sont nus « comme des verres » ce qui renforce le côté funèbre. Dans la mise en scène de Lupa, Clov est une femme ce qui change complètement les rapports entre Hamm et Clov dans la pièce de Beckett. Il n’y a plus de relation maître/valet mais une relation de couple qui reflète le couple Nagg et Nell et ajoute une touche de modernité à la pièce. Ils sont aussi beaucoup plus complices et ne se privent pas de faire souffrir un maximum Nagg et Nell car « Rien n’est plus drôle que le malheur ». Dans la mise en scène de Lupa on voit bien toute la dimension cruelle qui cherche à enfoncer l’autre le plus possible (référence au clou et au hammer = marteau)

La musique intervient lors des « petites histoires », c’est une musique de nostalgie puisqu’elle intervient lorsque les personnages évoquent des souvenirs ou racontent leurs rêves ou des histoires, c'est-à-dire les seuls moments où les personnages ont été heureux. Leur coupure nette signale la dure réalité de la vie.

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