jeudi 9 juin 2011

Pour être honnête je crois que j'ai un peu "atterrit" dans cette option théâtre. Même si j'ai toujours été attirée par les matières artistiques et littéraires, j'étais en arrivant au lycée il y a maintenant trois ans (déjà!), bien loin de me douter l'importance que le théâtre allait prendre dans ma vie. J'avais seulement eu un bref contact avec le théâtre (en pratique disons) en colonie de vacances, rien de bien approfondie donc. Mais cela m'avait permis d'entrevoir les bienfaits du théâtre, de voir comme c'est merveilleux d'avoir un espace où le but est de faire voler en éclats le carcan social. C'est une des façons dont je vois le théâtre: c'est un espace où l'on a enfin le droit. C'est un endroit où on se soumet aux regards pour apprendre à ne pas les prendre en compte et c'est quand enfin on a réussi qu'on est le plus beau.

Les débuts n'ont pas été faciles pour moi, j'avais de gros blocages par rapport à la scène et je suis encore bien loin de les avoir tous surmonté mais je suis fière du chemin que j'ai accompli. Je compte continuer à faire de mon mieux pour réussir à m'abandonner complètement. Le théâtre m'a donné le plaisir d'apprendre, j'ai la sensation de m'enrichir à chaque cours, que ce soit de pratique ou de théorie. Et ce même si souvent la séance n'est pas couronnée de succès et d'avancées spectaculaires. Souvent je piétine, je me déçois mais chaque noeud me fait avancer parce que le théâtre c'est apprendre à les défaire. Le théâtre m'a appris à me dépasser, à être toujours au travail en recherche, et à exploiter toutes les solutions. Pour moi le théâtre, comme le masque, dévoile plus qu'il ne camoufle. Ainsi il ne m'a pas appris à simuler mais à me montrer telle que je suis, à me construire.

J'ai également appris à travailler et vivre en groupe. Ce qui m'a enrichi surtout c'est d'avoir partagé ça avec 18 autres personnes. Et je pense que "partager" est le bon mot car notre projet est vraiment commun, chacune a eu un rôle mais pas uniquement dans le spectacle achevé. Nous avons tous travaillé ensemble sur toute la pièce même sur les parties où nous n'apparaissons pas. Peut-être que cela semble évident mais j'insiste car de ce fait je ne peux envisager le théâtre d'une autre manière qu'en groupe. Je pense que c'est forcément quelque chose à partager, à vivre en groupe et que cette facette est vraiment précieuse. J'ai appris à avoir un regard critique mais aussi à accepter les critiques et à en faire des atouts, à écouter le point de vue des autres mais également que mon opinion a de l'importance.

Cependant le théâtre m'a aussi appris à être seule. A être autonome et responsable. Dans un groupe chacun est unique et essentiel, si un seul manque à sa tâche c'est l'ensemble qui en paye le prix.

Que ce soit dans L'Acte Inconnu ou dans le rôle de Cassandre, le travaille pour moi est passé par des phases de blocages et de tâtonnements pour enfin aboutir à un réel et intense plaisir d'être sur scène et de créer et porter ce projet avec mes camarades.

Que ce soit intérieurement, scolairement, socialement, culturellement le théâtre m'a fait faire des pas de géants.

Je crois que pendant ces trois ans nous avons grandi ensemble. Le théâtre et ces 18 personnes sont ce qui m'a le plus appris jusqu'à aujourd'hui. Le théâtre a un rôle très important dans ce qui m'a fait devenir la personne que je suis et que je serai.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire