jeudi 9 juin 2011

Trombinoscope de Assia





J'ai choisi l'option arts dramatiques, car ayant commencé à pratiquer le théâtre à l'école primaire, dans une toute petite production scolaire, l'art de la scène est devenue bien que tardivement, une passion pour laquelle j'ai décidé de consacrer une partie de mes études. Je pratique également la danse Orientale depuis maintenant huit ans et débute bénévolement depuis un an en tant que professeur de danse Bollywood(indienne), au sein de la Maison des jeunes et de la Culture (MJC) de la commune d'Herblay. Je suis donc un peu « habituée » à être confrontée à la scène et au public, c'est pourquoi à mes début dans le théâtre en classe de seconde je ne comprenais pas vraiment pourquoi l'idée d'entrer sur scène me rebutai. Étrangement, je n'avais pas envie d'être confrontée au regard des autres, car je n'avais pas envie de « m'exposer » et d'être jugée. Mais par la suite, j'ai pu me rendre compte que finalement le théâtre était l 'opposé de l'image que j'en avais: hors mis les personnages que nous devons incarner sur le plateau; l'ultime consigne est de rester nous même, le plus vrai possible. Accepter de monter sur une scène et d'affronter les gens qui m'entourent a été pour moi comme une sorte de « thérapie » me permettant finalement, de me débarrasser de certains complexes et de certaines idées préconçues qui avaient bâtit autour de moi, un mur ou plutôt une sorte de carra passe, m'empêchant d'être celle que je suis réellement. Au delà de cela, il m'a également permis de m'ouvrir aux autres et de découvrir des facettes de ma personnalité insoupçonnables. Aujourd'hui, bien plus que cela, le théâtre représente pour moi une réelle expérience humaine, car il m'a permis non seulement de me découvrir moi même mais également de m'ouvrir aux autres. En effet, l'aspect collectif du travail théâtral est l'une des choses qui m'a le plus attiré, car je trouve que cela nous permet de prendre conscience des autres et de prendre conscience de nos responsabilités. C'est pourquoi, j'ai choisi cette option qui favorise un rapport différent avec les études et la scolarité par rapport aux autres options, et qui représente bien plus que des connaissances : qui nous aide à construire une réflexion personnelle, un esprit critique et surtout toute une culture très riche. Mais le théâtre me met aujourd'hui face à un dilemme: continuer le théâtre en spécialité pour en faire un métier, ou bien continuer le théâtre comme une « passion à côté »? Question à laquelle il m'est extrêmement difficile de répondre aujourd'hui encore, mais il est sur et certain que ma relation avec le théâtre ne s'arrêtera pas là, car nous avons encore énormément de choses à partager et j'ai encore tellement à apprendre.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire