Ainsi, en fonction de sa partition une démarche dramaturgique autonome et une curiosité bien placée devraient vous conduire à fouiller tous les recoins et à s'acharner à comprendre les références ou les allusions qui vous échappent.
Par exemple, en deux clics, on peut éclairer la citation "Una furtiva lagrima" (n'est-ce pas Jane ?).
Un clic wikipedia nous apprend qu' "Una furtiva lagrima (littéralement « Une larme furtive ») est une romance pour ténor issue de l'opéra L’Élixir d’amour de Gaetano Donizetti de 1832. Cet air est le passage le plus célèbre de l'œuvre dont il constitue le sommet1. Il est ainsi souvent repris dans les récitals" et que "Una furtiva lagrima est chantée au cours de la septième scène du second acte. Nemorino a acheté un deuxième flacon à un charlatan, en pensant qu'il contient un élixir d'amour capable de lui gagner le cœur d'Adina, une riche propriétaire. Pour payer cette nouvelle dose, Nemorino s'engage dans l'armée. Adina croit qu'il s'est engagé pour elle. Nemorino ne lui prête pas d'intérêt, Adina en pleure. Nemorino prend ces larmes pour le signe de son amour. Il chante sa joie d'être aimé."
Un clic "images" nous conduit très vite à Pavarotti entonnant le fameux air au Royal Albert Hall en 1982 :
Un clic pour "chantre" vous confirmera la dimension sacrée voire religieuse ou mystique du texte de Novarina (n'est-ce pas MArine et Cynthia ?)
Un clic sur Hamlet (ou la lecture de la pièce, encore mieux) vous éclairera sur la séquence "Où en est la nuit ?" et même sur des phrases aussi absconses a priori que "le spectre de ma mire"... (N'est-ce pas Nataly, Marine ou Charlène ?)
Un clic sur Mantegna, Le Christ mort... etc... etc...
Encore faut-il les faire, ces clics !
Je vous rappelle qu'à l'entretien du bac, rien n'est pire que de se retrouver piteux devant le jury sans pouvoir expliquer une référence évidente ou un terme clef de sa propre partition !!!
Bonjour à tout le monde :)
RépondreSupprimerJ'ai fait quelques "clics" comme vous l'avez recommandé sur Hamlet et "Où en est la nuit?" et je suis tombée sur un dossier de L'Acte inconnu assez interessant et qui en plus "explique" pas mal de chose (on en a sans doute besoin avec Novarina ^^)... Je mets le lien au cas où ça interesse quelqu'un : http://crdp.ac-paris.fr/piece-demontee/pdf/l-acte-inconnu_annexes.pdf
Je suis d'accord avec ce que représente le chantre, mais faut-il vraiment "chantrer"? Faut y de la musique? En direct? En bande son?
RépondreSupprimerJe plaisante, mais on pourrait y réfléchir quand même un peu non? =)