lundi 17 janvier 2011

Cassandre/Clytemnestre










Ces images ne seront peut être pas d'une grande utilité mais voici ce que chacun des rôles ci-dessus évoquent pour moi:

Deuxième image: extraite du film La Reine Margot de Patrice Chéreau, elle rejoint un peu l'idée de Marine, une Cassandre masquée cependant je suis sûre qu'avec de la peinture c'est aussi réalisable, qui serait prisonnière de ses visions, de sa folie. Ce masque noir permettrait aussi de faire ressortir le blanc des yeux, ainsi les Cassandre(s) pourraient écarquiller leurs yeux au maximum comme pour faire ressortir une "démence".

Les autres images: Rien de nouveau pour Clytemnestre, du sang, avec la jaquette du livre La Reine Margot (image 1), donc comme je l'avais proposé jeudi, du blanc, cheveux détachés, peut être sous la combinaison on aurait un marcel blanc et nous pourrions rajouter un drap blanc autour de la taille, ca féminise un peu et c'est pratique il n'y a pas beaucoup a faire. Et puis pourquoi cette image? elle me fait penser, en plus du crime très sanglant, une phrase de mon texte qui dit "il y a assez de souffrance, assez de sang sur nous". Les image 3 et 5 reprend les idées que je viens d'expliquer. C'est une photographie tirée du film Carrie au bal du diable de Brian de Palma. Elles correspondent tout à fait à la Clytemnestre que je prévois de représenter.
L'image 4 (très belle) me fait penser a une Clytemnestre qui vomirait son crime, comme dans la mise en scène de Peter Stein où l'encyclène vomit les cadavres! Cette aussi une facon d'interpréter, de représenter le meurtre d'Agamemnon.
L'image 6 représente toujours Carrie dans le film de Brian de Palma. Cependant elle représente les deux facettes de Clytemnestre. Une première facette (gauche) reine/épouse aimante (d'ailleurs Carrie est aussi la reine dans ce passage) et une autre facette (droite) meurtrière.
Cynthia

1 commentaire:

  1. Intéressante, ta contribution Cynthia, même si :
    - il faudrait la resserrer sur un personnage
    - le commentaire est parfois trop vite expédié (le rapprochement avec le texte pourrait être plus systématique et plus opératoire)
    - il reste quelques (rares) fautes (eccyclème !!!)
    -la deuxième image apporte peu : je la supprimerais
    - la quatrième est redondante avec celle de Marine (tu le dis toi-même) et le loup de bal masqué que porte Adjani est moins pertinent que la proposition de Marine.
    En revanche, les deux autres images apportent du neuf, surtout si, comme tu l'esquisses, tu les replaces dans le contexte du travail très concrètement : par exemple, la troisième donne une idée de bouffant qui pourrait peut-être être recherchée avec le haut de la combinaison ouverte et retournée. Et la première donne l'idée de ce que pourrait donner des Clytemnestre vomissant le sang du crime : est suggéré un nouvel usage de la peinture, qui serait ainsi recrachée, vomie : à essayer !

    RépondreSupprimer