vendredi 14 janvier 2011

Le Mausolée de l'empereur Qin.



Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO il à été découvert en 1974. S'étendant sur environ 56km², creusé dans la montagne, le mausolée du premier empereur chinois Qin Shi Huandgi de son vrai nom Zhen Ying (IIIème siècle av J-C) est composé du tombeau et de grandes fausses contenant huit mille statues de soldats datant de 210 av. J-C. Cette armée, dite « l'armée enterrée » était destinée à garder le tombeau de l'empereur. Ceux qui participèrent à la construction du mausolée, près de 700 000 personnes furent tous emmurés dans les vestiges pour ne pas divulguer ce qu'ils contiennent.





Ces huit mille statues en terre furent cuites dans des fours à une chaleur d’environ 900 °C, puis décorées et colorées. La plupart de ces statues en terre cuite représentent des fantassins, on y trouve également des archers, des chars, des cavaliers et généraux. Ils peuvent mesurer jusqu'à 2m. Aucune de ces statues n'a le même visage, et tous portent un arme (épée, arc, arbalète), certaine d'entre elles sont toujours affûtées grâce à une fine couche de chrome qui permit de conserver le tranchant de ces armes.
Il semblerait que l'empereur ait souhaité être entouré, jusque par-delà la mort de moyens pour affronter l'éternité. Dans certaines légendes, l'armée reprendrait vie dès lors qu'un intrus pénétrait dans le mausolée. Un imposant dispositif, pour un grand trésor!







La tombe elle-même se trouve à environ 1,5 kilomètre à l'ouest de l'armée enterrée. La tombe contiendrait, le corps de l'empereur Qin Shi Huangdi, une reproduction de son empire, avec des rivières de mercure coulant éternellement, et un plafond constellé de perles, représentant la voûte étoilée. On dit aussi qu'elle contiendrait les tombes de 48 concubines, enterrées vivantes avec lui. La tombe serait gardée également par des pièges et des trappes équipées d’arbalètes, installées, par l'empereur pour protéger sa dépouille des pillards. En effet le mausolée entier contiendrait des trésors de grandes valeurs. Le piège le plus connu et le plus insurmontable reste un lac de mercure qui surplombe la tombe et protège l'entrée de la tombe où repose le sarcophage et la momie de Qin. Toute pénétration entraînerait le déversement de ce lac de mercure à l'intérieur de la tombe, le détruisant à jamais.






Dans notre travail l'armée enterrée fait notamment échos à la mise en scène d'Agamemnon d'Ariane Mnouchkine où elle reconstitue en moins grand évidement une armée de statues. Un élément qui prolonge son idée de transposer la distance historique, en distance géographique, avec ces nombreuses références à la culture asiatique. Cela fait bien sure référence à l'armée dévastatrice d'Agamemnon. Une masse dans laquelle le spectateur circule avant de rejoindre les gradins afin d'amorcer la magie du dépaysement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire