vendredi 14 janvier 2011

Maquillage Cassandre.



















: Le porté de Nataly dans. Rappelez vous c'était l'année dernière! Des recherches de maquillages pour les sirènes. Pourquoi pas les transposés à Cassandre que nous avons dit noire ! Noire car elle vient d'une terre brulée et noircit par Agamemnon, parce qu'elle a été souillée, salie par celui-ci. Elle est perdue entre ses visions et la réalité, noir, pour les cendres, pour son futur, parce qu'elle n'est plus qu'une ombre qui s'avance vers son irrémédiable destin.
Elle est esclave, elle est témoin du futur, elle est impuissante... Elle voit tout mais personne ne croit ce qu'elle rapporte de ses visions! L'obscurité grandit autour d'elle! La réponse pour Cassandre c'est la couleur noire! Tantôt, la bouche porte de la parole, tantôt, les yeux, réceptacle de ses visons, toujours une partie d'elle la plonge dans les ténèbres.

La photo avec le maquillage autour des yeux le front etc.... peut rapporter le phénomène des visions de Cassandre, cela contribue aussi aux thèmes du masque et des apparences comme pour Clytemnestre. Cela durcit le regard déforme légèrement le visage, ici le nez est tordu l'expression exagérée, comme si Cassandre lorsqu'elle rentrait en transe se défigurait.
La photo avec le masque sur la bouche donne l'impression que le véritable mal est là! Celui de l'impuissance, car personne ne la croit. Cela donne un effet de muselière et rappel sa position d'esclave.
Séparant le visage en deux, les propositions mettent en avant l'opposition et le déchirement de Cassandre entre ses visions et son incapacité à se faire comprendre. L'opposition de la vision, la vérité et la parole. Cela met en avant la complexité du personnage de Cassandre.

3 commentaires:

  1. Une proposition roborative ! (Et bravo pour le texte qui l'accompagne - dont il faudrait néanmoins corriger les fautes ;.)
    Est-ce toi Marine sur la première photo ? Si c'est le cas, on te reconnaît à peine et cette défiguration et très intéressante. Je trouve l'image saisissante et il est parfaitement imaginable que les Cassandre se fabriquent ce genre de maquillage avec la peinture en pleine novarinade.
    L'idée de muselière est très forte aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve que la première photo représente effectivement un aspect de Cassandre que nous pouvons traiter !! à essayer :)

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir, ayant inséré votre photographie de maquillage dans un article car je l'y trouve de bon masque, j'espère que vous l'approuverez- merci - clt
    tout fût testé sur les femmes anglaises avant d'être appliquée la même facture aux esclaves des Amériques, Brésil compris, où la sainte patronne des esclaves est Anastasia qui vécut muselée. .http://susaufeminicides.blogspot.fr/2014/05/bride-ecossaise.html

    RépondreSupprimer