vendredi 25 février 2011

Dernière scène Agamemnon - Clytemnestre et Egisthe




Voici une image que j'ai trouvé et qui me paraît intéressante pour la dernière scène. Je l'ai coupé pour prendre uniquement ce qui nous interresse réellement c'est à dire la MONTAGNE DE CADAVRES et les deux personnages qui la surplombent. Il s'agit en fait d'une affiche d'un film ou plutôt d'un documentaire réalisé en 2008 écrit et dirigé par Edvins Snore, THE SOVIET STORY. Ce documentaire relate des faits de l'horreur du communisme et de la collaboration des soviets communistes et allemands avant l'année 1941 à travers des témoignages de personnes victimes et des interviews d'historiens et même si on avait considéré le règne d'Egisthe plutôt comme une dictature, ca colle parfaitement avec la DIMENSION POLITIQUE du texte. Je trouve que le RADEAU DE LA MÉDUSE et le commentaire d'Assia étaient très bien pensés, à propos de ces cadavres qui me rendent l'ACCES à Egisthe et au "Règne pour le bonheur" IMPOSSIBLE, je trouve l'idée bonne, nous en avions d'ailleurs discuté lors de la séance du 03 Février. Mais je me rappelle que vous Mr, vous aviez émis l'hypothèse d"un porté (pourquoi pas?) mais je trouve que l'idée d'une PYRAMIDE, d'une MONTAGNE ou je me retrouverais au sommet, TRIOMPHANTE avec mon Egisthe me paraît plus approprié, plus judicieux plutôt qu'un "réel porté". Le seul hic que je trouve à ca c'est que nous sommes peu nombreuses et que ca ne serait pas suffisant pour produire le même effet. Donc on pourrait partir de l'idée de départ où les CADAVRES tenteraient de me retenir, m'empêchant d'atteindre mon but ultime, ca rend la scène vivante et non plus comme une simple image et enfin les CORPS s'entassent les uns sur les autres pour me laisser les DOMINER et régner sur la cité : "Toi et moi maîtres de ce palais, nous règnerons tous deux pour le bonheur"

2 commentaires:

  1. La première image est très bien trouvée, Cynthia ! Mais quel est ce documentaire ? Il serait bon de se renseigner un peu plus avant : identifier les sources, c'est essentiel, si on ne veut pas manipuler des images trop naïvement, sans voir pleine conscience de leurs connotations.
    Ainsi la seconde, outre qu'elle répète celle proposée par Margot dans son jdb, me dérange : je suis toujours un peu gêné par l'utilisation des images de la Shoah qui renvoient à un événement tellement singulier et tragique qu'il me paraît toujours un peu indécent de les "détourner" même avec les meilleures intentions du monde.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer