jeudi 5 mai 2011

JDB stage / Nataly

Que dire de ce stage? En réalité tout n’est que bonheur et jouissance. Depuis l’an dernier où nous savions que nous allions faire un stage de quatre jours dans la campagne nous attendions ce moment avec la plus grande impatience du monde. Toutes, au tant que nous sommes, attendions ce moment avec ferveur. Beaucoup de choses ont changé pendant ce stage. Au départ, j’avais peur de notre travail, je ne voyais pas le bout arrivé, je me disais « mais nous n’allons jamais finir avant le bac » j’étais très anxieuse et j’avais peur qu’on n’y arrive pas. Paradoxalement j’avais beaucoup plus d’inquiétudes pour Novarina que pour Eschylle, au final du stage tout ceci s’est inversé. En effet, au cours du stage nous nous sommes rendues compte, que d’une part notre travail était presque fini, qu’il avait un fond et une forme; et d’autre part ce n’était pas Novarina qui nous posait le plus de problème mais plutôt Agamemnon. Ce stage a été pour moi un grand soulagement, j’ étais dans un univers idyllique presque, je me sentais à mon aise. Pendant les trois jours de travail intensif j’ai découvert que mon jeu dans l’Acte Inconnu devenait de plus en plus intéressant, pour moi, et concret. Je me sentais dans mon élément, je prenais du plaisir à jouer. Alors qu’avant je me sentais mal à l’aise avec ce texte incongru et insignifiant. Mais pour moi, je pense que c’est justement ce texte étrange qui m’a permis de me lâcher comme je le fais sur scène. Ce texte étant très spécial, le sens importe peu en réalité. Ce qui importe c’est la diction, l’acteur et la parole: ce qui compte c’est de venir clamer son texte devant des spectateurs, de croire à ce que nous disons et de le faire croire au spectateurs. Cela semble très simple, mais en réalité nous avons mis plusieurs mois à comprendre comment jouer, comment interprété Novarina. Ce stage a été pour moi un coup de massue lorsque je me suis rendue compte que j’étais pas à l’endroit où l’on me demandait dans ma scène de Clytemnestre après le meurtre. J’ai le regret, que pendant ce stage, je n’ai pas pu travailler davantage mon texte et mon jeu sur ce personnage-ci. Je ne pensais pas qu’en rentrant du stage j’allais être aussi « nue » devant ce personnage, j’ai déjà acquis un grand nombre de choses durant l’année et durant mon travail sur ce personnage mais il me reste encore à l’approfondir, ce que je compte bien faire jusqu’à la fin. Je sais que je suis capable d’y arriver et c’est en quelque sorte un moyen pour moi de me booster et de me motiver à toujours faire mieux. Mais ce stage n’a pas été qu’un stage de travail où nous travaillons sans cesse, au contraire ce stage nous a permis de nous rencontrés, de nous connaître encore et davantage. C’était une expérience tellement enrichissante qu’elle restera pour longtemps dans nos mémoires. Durant ces quatre jours, nous nous sommes vus jour et nuit avec professeurs et comédien. Nous avons partagés tellement de moments que c’Est-ce qui a fait de nous un vrai groupe. Je pense même que nous avons atteint une certaine majorité et maturité qui nous permet de nous sentir comme dans une famille, pour ainsi dire nous nous sommes sentis bien. C’était comme si nous étions amis depuis toujours et que nous faisions ce qui nous plait le plus: jouer du théâtre. Cet échange entre nous, nous rend plus fort, plus vrai et plus ouvert. Ce stage m’a permis de me rendre compte de qui j’étais, du rapport que j’ai avec le théâtre et du rapport que j’entretiens avec mes camarades, qui sont au final comme des sœurs pour moi. Mais ce stage m’a aussi ouvert les yeux sur ce que l’être humain est et sur ce qu’il peut vire: ce stage m’a aider à me rendre compte qu’il faut profiter de la vie tant que nous le pouvons. Je crois que je ne rendrais jamais assez compte de la chance que j’ai eue en étant admise dans cette option dite « lourde » de théâtre: c’est une option incomparable avec les autres. Elle nous permet de connaître et d’apprendre des choses incroyables. Ce stage a été une vrai expérience non seulement dans le domaine du travail collectif mais aussi dans le domaine humain.
Ce stage nous a toutes grandis et rapprochés, nous avons pris conscience de ce qu’étais réellement le théâtre et de ce qu’il pouvait nous apporter. Je souhaite que cette expérience soit vécu par un grand nombre de personnes, car c’est une aventure tellement riche qu’elle nous fait prendre conscience de nous même. Avant ce stage je pensais connaître beaucoup sur le théâtre, notamment sur le jeu du théâtre, mais en réalité je suis loin de tout connaître; et c’est pendant ce stage que j’ai réalisé à quel point le théâtre m’est bénéfique et utile dans ma vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire