jeudi 24 mars 2011

journal de bord de la séance du 24Mars

Pour ma part ce qui a été le plus difficile a été l'exercice de respiration, en effet quand on parle on ne se rend pas bien compte de l'effet du trajet de notre respiration dans notre corps, or, avec Novarina nous avons pu nous rendre compte de l'importance de la respiration pour pouvoir dire son texte. Et bien, nous avons pu également remarquer que pour tout texte de théâtre la respiration tient une place très importante. Nous avons donc mis en œuvre dans l'optique d'un petit exercice notre respiration sur le texte d'Eschyle. Et j'ai pu remarquer pour ma part que la difficulté a été de pouvoir dire tous mes vers en respectant la ponctuation, qui finalement nous donne des indications de respiration. Il était difficile de pouvoir penser à sa respiration et en même temps penser au texte qui devait sortir de nos bouches. Pour pouvoir se faire une idée de la difficulté et de l'exigence que ce travail demande nous nous sommes allongées sur le sol et d'autres élèves se sont allongées perpendiculairement à nous sur notre ventre et nous avons dut réciter ou plutôt dire notre texte avec cette difficulté d'avoir comme un poids sur notre ventre qui nous empêche de parler comme on parle dans la vie de tous les jours. Cela m'a permis de me rendre compte que j'avais encore énormément de travail concernant ma partition de Clytemnestre que je pensais moins difficile à travailler que les autres. Il est intéressant de voir également que pour les filles interprétant Clytemnestre dans le même épisode que moi le travail n'est pas non plus au même point c'est à dire que certaines filles ont plus de facilitées à respirer le texte que d'autres pour qui la difficulté est plus importante, cela nous permet à toutes de bien nous rendre compte du rythme de travail à avoir et je pense ne pas avoir été la seule à me dire que cet épisode est loin d'être acquis, Mais qu'il me tarde de continuer à le travailler et d'en voir le résultat.

2 commentaires: