Caravage, "Judith tuant Holoferne", peinture sur toile, 1598.
Ce tableau m'a évidemment fait penser au meurtre d'Agamemnon. On croirait que Clytemnestre se dédouble pour arriver à ses fins. C'est tout à fait l'image que je me fais d'elle. Commettant un acte affreux, tout en étant sereine le visage doux/apaisé."Et moi je me réjouis autant que resplendit la plante fécondée"La femme se trouvant à droite se tient à l'écart comme si elle avait un certain dégout. Je ne pense pas que ce dégoût soit du au fait qu'elle est en train de commettre un meurtre, mais plutôt vis à vis de cet homme.
Je trouve d'ailleurs que le visage de cet homme en train de se faire assassiner est saisissant avec, de plus, le sang dégoulinant sur les draps. On le verrait presque dire ici
"A moi ! De nouveau je suis frappé d'un nouveau coup."(Bien qu'à mon avis il ait un peu de mal à parler dans ces conditions...) Je pense qu'on pourrait s'en inspirer pour le cadavre d'Agamemnon.
______________________
Pour ce tableau j'ai pensé à Cassandre et Clytemnestre (Bien que le personnage de gauche soit un homme....). Néron soulevant le drap ne semble pas inquiet, il parait très calme. Pour se rapporter à Agamemnon, c'est comme si Clytemnestre contemplait son "œuvre".
"Et le cadavre est l'œuvre de ma main droite.Je trouve que nous pourrions nous inspirer de la posture de ce cadavre pour celui de Cassandre, bien qu'elle se rapproche beaucoup de celle que nous avons déjà proposé aujourd'hui. La table que nous utilisons est trop haute pour que ce soit possible mais je trouvais que les cheveux du cadavre trainants sur le sol, se mélangeants aux draps donnaient une belle image.
Bonne ouvrière, juste travail. Voilà. C'est ainsi."
______________________
Louis Matout, "Femme de Boghari tuée par un lion".
3e quart 19e siècle. Conservé au musée des Ursulines.
Voici un autre cadavre donc nous pourrions nous inspirer pour Cassandre.
______________________
Pour ce tableau, c'est en effet (légèrement !) difficile à représenter, mais je voulais quand même le mettre, parce que j'y ai tout de suite vu Clytemnestre qui pleure sa fille sacrifiée. Cela m'a rappelé le passage où Camille prend le cadavre d'"Iphigénie" dans ses bras.
"Il a sacrifié sa propre fille, la mienne, ma chérie,
Le fruit de ma douleur,
Pour enchanter les vents de Thrace !"
C'est bien Alice de proposer cette recherche iconographique en écho au travail de plateau, pour l'appuyer et le relancer, le préciser et l'approfondir. Bien sûr, le commentaire pourrait être plus précis et approfondir l'analyse, un peu sur le modèle du premier, qui est le plus abouti.
RépondreSupprimerQuelques remarques :
1) La taille des images pose parfois problème : il faudrait la réduire.
2) C'est une très bonne idée d'aller chercher ailleurs que dans un esthétique réaliste (voire pompière) et de proposer aussi un Picasso : la violence peut aussi trouver à se figurer par des moyens autres que le pose de Peplum.
3) Sur la deuxième image, ce n'est pas une femme qui tient le drap mais l'empereur Néron, qui vient de faire assassiner sa mère Agrippine : révise tes classiques !