dimanche 29 mai 2011

Matamore : le personnage de dessin-animé par excellence



En revenant du stage et après avoir vu le travail des Matamore, l’idée du personnage de dessin animé m’a encore plus percuté. En effet, Matamore me fait penser au personnage des cartoons, vivant dans « un monde fou, fou ». Ces personnages sont grotesques, extravertis et vantard.

« Cadédiou, ce coquin a marché dans mon ombre,
Il s’est fait tout vaillant d’avoir suivi mes pas
S’il avait du respect, j’en voudrais faire cas.
2coute, je suis bon, et ce serait dommage
De priver l’univers d’un homme de courage,
Demande-moi pardon, et quitte cet objet
Dont les perfections m’ont rendu sujet,
Tu connais ma valeur, éprouve ma clémence. »

Ils ont sans arrêt le dernier mot et veulent toujours plus. Matamore est exactement pareille que ces personnages. Matamore est une marionnette qui apparaît pour soulever les rires. Ce soldat fanfaron est même ridicule comme par exemple dans son allure et se vêtements (vêtements bariolé, épée, chapeau de taille exagérée…). Cela rappelle même le côté bouffon. Matamore est comme les personnages des Cartoons, ils font tous partis d’un univers burlesque. Le côté comique le pousse vers l’absurde, la démesure et l’exagération comme les personnages de Tex Avery.

« Dévoré tout à l’heure ardoises, et gouttières,
Faîtes, lattes, chevrons, montants, courbes, filières,
Entretoises, sommiers, colonnes, soliveaux,
Pannes, soles, appuis, jambages, traveteaux,
Portes, grilles, verrous, serrures, tuiles, pierre,
Plomb, fer, plâtre, ciment, peinture, marbre, verre,
Caves, puits, cours, perrons, salles, chambres, greniers,
Offices, cabinets, terrasses, escaliers (…). »



On peut dire qu’il se créer un monde imaginaire c’est-à-dire un univers aux situations parfois délirantes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire